​À PROPOS

Architecte originaire de Colombie avec près de trente ans d'expérience, j'obtiens mon diplôme en architecture en 1990 après 5 ans d'études l'Université Pontificia Bolivariana de Medellín. 

 

Ma carrière débute en tant que Conseillère en aménagement d’espaces et applications de matériaux auprès de la Societé ALFA-UNIPSA (Medellín – Colombie). Peu de temps après j'entre au Cabinet EXAEDRO pour exercer en tant qu'architecte, concepteur, dessinateur–projeteur où je participe principalement à la réalisation d'un ensemble résidentiel de 12 maisons plus jardins communs mais aussi de l'Hotel Belfort (96 chambres, 7.000 m2). Par la suite, je suis appelée par l'antenne régionale de la Société Colombienne d'Architectes (équivalent de l'Ordre des Architectes) pour exercer la fonction de directrice des programmes (relations publiques, organisation de séminaires et de conférences). Un poste occupé pendant deux ans que je quitterai pour me consacrer à la construction et au suivi de chantier de l'Alliance Française de Medellín (Centre culturel, 2.300 m2).

En 1998, à l'occasion d'un premier séjour en France, j'actualise ma formation sur le logiciel AUTOCAD + 3D STUDIO VIZ au Cercle D’Enseignement des Technologies Avancées à Paris qui me permettra de faire un stage Département Maîtrise d'Oeuvre à ADP (Aéroports de Paris) pour travailler sur le projet de l'aéroport de Nice. En 1999, j'intègre le Cabinet H.C.I–HOTEL RITZ Paris où je participe, entre autres, à la rénovation de la suite Coco Channel.

De 2001 à 2003, c'est à Saint-Domingue, en République Dominicaine, que je vais exercer au sein du Cabinet d'Architectes Manuel Polanco, principalement sur le projet de construction d'un hôtel 5* et d'une tour d'appartements de luxe.

En 2004, dernier «voyage» au Costa Rica où je vais collaborer avec le CCCAC (Centre Culturel et de Coopération pour l'Amérique Centrale) pour une étude de réaménagement intérieur des bureaux, mais aussi avec une ONG canadienne de conseil en Ingénierie BPR ENVIRAQUA Québec comme traductrice et interprète sur des dossiers techniques de projets d’assainissement des Eaux des municipalités de San José et d’Alajuela et ad-honorem avec l'Ambassade de France (réaménagement de la chancellerie) et l'Alliance Française (réaménagement de l'accueil et du patio).

2007 sera l'année du retour définitif en France, dans les Landes. À mon arrivée, j'ai collaboré pendant trois ans avec le cabinet NECHTAN à Mont-de-Marsan sur de nombreux projets avant de créer en 2010 ma propre entreprise de dessin et de conseil en architecture PLANS Alexandra Bétancourt destinée à accompagner dans leurs projets des particuliers, mais aussi des professionnels (architectes, cabinets d'études, artisans, maîtres d'oeuvre etc.).

ARCHITECTE

ALEXANDRA BETANCOURT

CONTACT

189 Route de Saubin

40090 SAINT MARTIN D'ONEY

06 86 36 42 92